Le post-partum, qu’est-ce que c’est ?

par | Sep 1, 2022 | Accompagnement périnatal | 0 commentaires

Une période complexe et pas seulement pour les mamans !

Qu’est-ce que le post-partum ? c’est la période qui s’étend de l’accouchement jusqu’au retour de couches (soit le retour des règles après la grossesse).

C’est une période pleine de bouleversements :

  • Maman devra, une nouvelle fois, s’adapter à des changements anatomiques et psychiques. Elle aura besoin de temps pour se réapproprier son nouveau corps.
  • Il faudra faire connaissance avec votre nouveau-né (même si ce n’est pas votre premier enfant, chaque bébé est différent).

C’est une période charnière pour la mise en place du lien parent/enfant.

  • Le mode de vie au sein du couple ou de la famille va changer. Chacun devra trouver sa place et s’adapter au nouveau rythme imposé par bébé (tétées-biberons, cycles de sommeil, reprise de la sexualité…).

Autant de facteurs qui cumulés à la fatigue, aux doutes, aux frustrations (…) font de cette période, une période pouvant présenter bien des difficultés.

Il est donc essentiel d’y apporter une attention toute particulière.

Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à se faire aider ! Demander de l’aide n’est pas signe de faiblesse, cela démontre au contraire à quel point vous voulez être un bon parent et comme l’équilibre de votre couple ou de votre famille compte à vos yeux.

C’est magnifique de devenir parent mais l’image du parent parfait idéalisé par notre société n’est pas forcément le reflet de la réalité et c’est normal de ne pas être parfait(e) !

En cette période il donc est important, bien sûr, de porter beaucoup d’attention à maman mais aussi au 2e parent.

Stress, surmenage, fatigue, disputes (…) peuvent accompagnés la phase de post-partum et particulièrement fragiliser le couple. Les tensions qu’impliquent une naissance au sein d’un couple, on appelle ça le « baby-clash ».

66% des couples subissent une période de « baby-clash » et 20% d’entre eux en restent affectés.

La parentalité, ça se prépare  et ça s’apprend !

N’hésitez pas à communiquer au sein du couple (exprimer vos doutes, vos joies, vos angoisses…), organisez-vous ensemble (répartition des tâches, temps de repos…) et surtout, autorisez-vous à demander de l’aide si le besoin s’en fait sentir (auprès de l’entourage, une doula / accompagnante périnatale ou un psychologue).

 

Ma petite pensée :

Pour celles et ceux qui entourent les nouveaux parents :

Les conseils non-sollicités sont inutiles !

Pour vous parents :

Accordez-vous du temps, soyez tolérants envers vous-même et faites-vous confiance !

Ecoutez votre bébé, votre conjoint, votre corps et votre intuition.

 

Gardons tous à l’esprit que chacun fait de son mieux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *