Du nouveau pour le congé paternité !

par | Sep 1, 2022 | Accompagnement périnatal | 0 commentaires

A partir du 1er Juillet 2021, le congé paternité évolue.

A partir du 1er Juillet 2021, le congé paternité d’une durée initiale de 11 jours passe à 25 jours calendaires. Additionné aux 3 jours du congé naissance, les pères pourront désormais prendre 28 jours de congé paternité au total.

En cas de naissances multiples, le congés paternité est également allongé et passe à 32 jours calendaires.

Notons qu’à compter du 1er Juillet 2021, le congé de naissance (3 jours) adossé à 4 jours consécutifs de congé paternité seront obligatoires.

Le salarié devra avertir son employeur un mois avant la date souhaitée de début de congé paternité. Sachez que l’employeur ne peut pas vous refuser ce congé. Il est conseillé d’en faire la demande par lettre recommandée mais ce n’est toutefois pas obligatoire.

Vous devrez débuter votre congé paternité dans les 4 mois qui suivent la naissance.

Ce congé est indemnisé par la Sécurité sociale.

C’est une avancée, un pas dans l’évolution des mentalités !

Nous avons encore une marge de progression si nous comparons la durée du congé paternité dans certains pays comme l’Espagne (16 semaines), la Finlande (27,3 semaines), le Danemark (2 à 34 semaines) et la Suède (12 à 78 semaines).

Le congé paternité permet au deuxième parent de s’impliquer d’avantage dans les premiers mois de bébé. Il est essentiel que chacun prenne ses marques et pour cela, il faut être présent et participer au quotidien de la famille.

Ce congé peut aussi permettre à maman d’apprendre à déléguer à papa et celle-ci, épaulée par papa pourrait être moins susceptible de souffrir de dépression post-partum.

Autant de raisons et plus encore pour se réjouir de cette nouvelle avancée dans le domaine de la parentalité et de l’égalité homme/femme.

 

 

Ma petite pensée :

Je ne peux que vous inviter à profiter de ce congé paternité. Les premiers jours de vie de votre enfant sont fondamentaux et le lien que vous pourrez créer ensemble sera votre ciment.

Et n’hésitez pas à visiter le site « ameli.fr », vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le congé paternité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *